Le Groupe REPONSE intervient sur un bâtiment historique troyen !

Maison des Chanoines: A l’angle des rues Emile-Zola et Turenne un surprenant édifice attise la curiosité de tous; ne se trouvant pas à cet emplacement à l’origine, c’était un ancien collège qui, devenant trop vétuste, a été démoli par décision de la mairie.

Deux Troyens ont cependant réussi à sauver la façade de la destruction. Les bois ont été entreposés dans des locaux de la Ville et l’actuel propriétaire de cette maison a racheté la façade et le terrain vague depuis de nombreuses années pour un franc symbolique à la Ville.

C’est alors la première fois qu’on démonte une façade pour la remonter à un autre endroit. Nous sommes en 1969 et c’est une opération révolutionnaire qui s’annonce. La façade a été surélevée pour respecter l’alignement avec les maisons voisines et conserve de son déménagement une curiosité : sa porte d’entrée d’origine se situe au 1er étage !

En 1970 le propriétaire reçoit le prix des chefs d’œuvre en péril pour la restauration de cette maison.

C’est sur ce bâtiment historique que le Groupe REPONSE intervient, en réalisant des bureaux pour la MAIF sur les 2 premiers étages. La suite fin juillet…